L’éco-prêt à taux 0 % est l’un des dispositifs du plan gouvernemental de rénovation énergétique de l’habitat. Il permet de financer la rénovation énergétique des logements, et ainsi de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
L’Eco-prêt à taux zéro est réservé aux propriétaires d’un logement achevé avant le 1er janvier 1990 qu’ils occupent personnellement, qu’ils louent ou qu’ils destinent à la location dans les 6 mois suivants la fin des travaux. Dans tous les cas, le logement doit être utilisé à titre de résidence principale.
Il ne peut être accordé qu’un seul Eco-prêt à taux zéro par logement. En revanche, un même emprunteur peut bénéficier de plusieurs Eco-prêts à taux zéro : un au titre de sa propre résidence principale et un au titre de chaque logement qu’il donne en location à titre de résidence principale.
Il s’agit de travaux lourds d’amélioration de la performance énergétique globale réalisés uniquement par des entreprises certifiées RGE et respectant une charte de qualité.
L’Eco-prêt à taux zéro peut financer :
SOIT (1er CAS) : deux catégories de travaux minimum parmi les 6 catégories de travaux suivantes :
SOIT (2ème CAS) : des travaux prescrits par un bureau d’étude thermique permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale. Ne sont concernés que les logements achevés entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.
SOIT (3ème CAS) : des travaux d’assainissement non collectif ne consommant pas d’énergie.
Pour chaque catégorie de travaux visée ci-dessus, il existe une liste réglementaire et limitative, des travaux induits par la réalisation des travaux, qui peuvent être financés par l’Eco-prêt à
taux zéro.
Pour entamer vos démarches, reportez-vous aux formulaires type-Devis : "Bouquet
travaux" – "Performance énergétique" – "Réhabilitation dispositif d’assainissement".
Pour toute question sur la rénovation énergétique de votre logement, un numéro Gris est mis en place par le gouvernement (service gratuit + prix d’un appel local) : 0 808 800 700.
Le montant qu’il est possible d’emprunter correspond au montant de la dépense de travaux prévu dans le formulaire type – devis.
Ce montant est plafonné réglementairement, en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux :
Par exemple, vous choisissez de réaliser 2 catégories de travaux. Le montant de vos travaux, qui figure sur votre formulaire-type devis s’élève à 21.000 €. Compte tenu de votre situation (CAS 1), le montant de l’Eco-prêt sera plafonné à 20.000 €. Vous pouvez demander à bénéficier de l’Eco-prêt à taux zéro, qui prendra la forme d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier en fonction de la nature de la garantie demandée par votre Caisse régionale(1).
Exemple :
Pour un prêt personnel de 20.000 €, au TAEG fixe de 0% (Taux Annuel Effectif Global, hors assurances facultatives), taux débiteur fixe de 0%, remboursable sur 10 ans, soit 120 mensualités de 166,67 €. Montant total dû de 20 000 euros dont intérêts de 0 euro, pas de frais de dossier, hors assurance décès invalidité facultative .
Le coût maximum de l’assurance pour un emprunteur seul âgé de moins de 60 ans est de 13,33 euros/mois (3) et s’ajoute à l’échéance de remboursement du crédit si vous l’avez souscrite. Le montant total dû par l’emprunteur au titre de l’assurance, sur la durée totale du prêt, sera de 1 599,60 € pour un Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) de 1,56%. Le coût de l’assurance peut varier en fonction de votre situation personnelle. Renseignez-vous sur le coût applicable dans votre Caisse Régionale.
Exemple pour un prêt immobilier d’un montant de 20 000 € décaissé en une seule fois, d’une durée totale de 120 mois soit 10 années, le remboursement s’effectue en 119 mensualités de 173,67 € et une dernière ajustée de 173,27€. Taux débiteur fixe de 0 %. Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe : 1,71%, assurance emprunteur obligatoire et frais de dossier compris. Montant total dû de 21 680 € dont 0 € d’intérêts, 0 € de frais de dossier, assurance de 840 €, frais de garantie d’hypothèque de 840 €. Le coût standard maximum de l’assurance (3) obligatoire à souscrire est de 7 € par mois pour un assuré à 100 % âgé de moins de 60 ans, et s’ajoute à la mensualité du crédit. Soit un Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) de 0,84 %. Le coût de l’assurance peut varier en fonction de votre situation personnelle. Renseignez-vous sur le coût applicable dans votre Caisse Régionale.
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